![](https://assets.ulaval.omerloclients.com/1c8c6af236271636edd7b1c777bf861f35f3921c2daa76c2c381d2df1a5a20e9.png??width=1024)
Dans le cadre de la reconnaissance annuelle Les Remarquables, la Fondation de l'Université Laval a dévoilé la troisième lauréate du prix Grand diplômé 2023. Il s'agit de Mme Chantal Guay, directrice générale du Conseil canadien des normes (CCN), première femme et première francophone à occuper ce poste.
Mme Guay représente le Canada au Conseil de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle a contribué activement à de grandes avancées en matière de normalisation, tant au Canada qu'à l'étranger, dans les domaines de l'environnement, de l'économie numérique, de l'innovation, de la santé et de l'égalité des sexes. C'est sous la direction de Mme Guay, que le CCN a publié une stratégie pour faire progresser l'égalité des sexes dans le milieu de la normalisation, conformément à la Déclaration des Nations unies, faisant ainsi de la société d'État fédérale l'un des premiers organismes nationaux de normalisation à publier une telle stratégie.
La Fondation s'est entretenue avec Chantal Guay au cours d'un balado, où elle est revenue sur l'importance de prendre en compte les considérations inhérentes à la diversité, l'équité et l'inclusion dans son domaine d'activité. La biographie de Mme Guay ainsi que cet entretien audio sont disponibles sur une page Web qui lui est consacrée sur le site de la Fondation de l'Université Laval – Développement et relations avec les diplômés.